Une expérience, une idée, une rencontre, un projet : Le Vent des Dunes est né

 
 

Une expérience personnelle

Confrontée à un cancer du sein à 2 reprises ces 10 dernières années, j’ai retenu de mon parcours de soin personnel plusieurs enseignements :

La maladie a eu un impact considérable dans tous les domaines de ma vie (quotidienne, personnelle, familiale, sociale, professionnelle) avec l’émergence de multiples questions, de choix importants et de besoins nécessitant une forte mobilisation d’énergie.

Parallèlement, les ressources personnelles sont souvent limitées (au moins dans un premier temps) en raison du stress de l’annonce et de la fatigue générée par la mise en route des traitements.

Cette situation génère un sentiment de grande vulnérabilité, renforcé par la complexité du parcours de soins (durée, nombreux intervenants, multiples sites de soin, difficultés de coordination…).

Faire face à cette épreuve m’est apparu dès lors comme un défi impossible, un peu comme prendre le départ d’un marathon sans en connaître le parcours, la ligne d’arrivée, les obstacles, sans entraînement et sans coach.

J’ai donc décidé, comme beaucoup, de chercher de l’aide et me suis appuyée sur la force d’un réseau que j’ai développé au fil des mois parfois au hasard des rencontres dans une salle d’attente…

En réalité, et c’est la bonne nouvelle, les supports d’information et l’aide existent en nombre mais s’y retrouver est parfois difficile : associations, soins de support, sites d’information institutionnels, associations de patientes, presse féminine, manifestations d’information, etc.

Une idée

C’est de ce constat qu’est née l’idée de créer un projet de “guichet unique” pour proposer une orientation et une coordination vers ces solutions d’aide, au moment approprié.

Une rencontre

En mars 2017, la rencontre avec Pierre-François et Christophe a été déterminante. Grâce au partage de valeurs communes, nous nous sommes très vite mis au travail pour concrétiser ce projet sous forme d’association.

Un projet concrétisé

En février 2018, le nom est arrêté et les visuels sont créés.

Au printemps 2018, l’association Le Vent des Dunes est née : les entretiens peuvent démarrer…

L’année 2018 a été riche en rencontres (patientes, associations, professionnels de santé…) qui nous ont conforté dans l’existence d’un réel besoin et de notre capacité à y répondre.